Gîte

Extérieur (Photos : Vincent Bengold)

Intérieur (Photos : Alain Bouldoires)

Notre maison d’Alpuech (1080 m d’altitude) est située à 12 km seulement de Laguiole et de Sainte-Geneviève-sur-Argence, à 22 km du complexe thermal et thermoludique de Chaudes-Aigues et de la station de ski.

Vous pouvez facilement profiter des lacs proches (lac des Galens, plan d’eau surveillé) et des sentiers de randonnée ou encore découvrir les grands pâturages du plateau de l’Aubrac, les paysages de la Viadène et des monts du Cantal, le Roc du Cayla (1298 m) ou les ruisseaux pour les amateurs de pêche…
Il y a également des restaurants à proximité pour vous régaler avec les produits du terroir. Si vous préférez cuisiner, vous trouverez, dans le bourg, une épicerie, et de nombreux commerces à Laguiole et Saint-Geneviève . Notre cuisine est entièrement équipée avec tout le matériel dont vous pourrez avoir besoin (électroménager, gazinière, four, frigo, grille-pain, micro-ondes et lave-vaisselle).

La maison en pierre de 100 m2 est entièrement rénovée, associant ancien et contemporain. A l’extérieur, vous profiterez d’une terrasse, d’une cour de ferme, d’un jardin, d’un près et d’une cabane pour les enfants où toutes les aventures sont possibles.

Vous serez séduits par la sensation de liberté que procure les grands espaces du plateau de l’Aubrac. Les nuits étoilés, les couchers de soleil magnifiques, les couleurs des pâturages fleuris en été, l’immensité des étendues enneigées l’hiver, la sympathie des gens. Vous profiterez du confort moderne dans une ferme ancienne. Se situant à l’entrée du village sans voisinage direct et dos à la route vous apprécierez le calme du jardin et la tranquillité d’un séjour en famille.

Nous encourageons la réservation hors plateformes commerciales  afin de minimiser les frais pour vous comme pour nous et aussi pour les raisons suivantes…

Notre engagement

Au départ, la création de ce gîte, en 2012, répondait au besoin de sauvegarder un patrimoine familial. Cela a demandé quelques investissements sans que les revenus ne puissent jamais couvrir intégralement les charges. Aujourd’hui, il est certain que cette activité supporte de moins en moins l’amateurisme. Même non professionnel, le loueur doit mettre en œuvre une foule de compétences (aménagement, décoration, accueil, gestion, communication…) pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante. Même s’il s’agit d’une activité annexe, elle n’en requiert pas moins un grand professionnalisme. Sous l’impulsion des pouvoirs publics, on assiste clairement à une tentative de régulation du secteur face à l’essor de cette activité. Ensuite, le secteur est fortement influencé par l’essor du tourisme en ligne et la domination de quelques plateformes internationales.

La course à la location se fait de plus en plus au dépend d’une politique de qualité. Un lien de dépendance des propriétaires et des locataires s’est subrepticement installé à l’égard de ces puissantes plateformes marchandes (c’est l’effet « ubérisation »). Le lien entre loueurs, touristes et partenaires est bouleversé par la consécration du Web 2.0. Petit à petit, les commentaires et notations se substitut aux chartes de qualité. Le « consommateur » se voit confié la tâche de juger un hébergement, ainsi que les aptitudes du propriétaire à exercer cette activité. Ce dernier est également invité à évaluer son « client ». Chacun se jauge sur un marché soumis à rude concurrence.

Dans ce contexte, nous avons fait le choix de ne pas entrer dans cette logique de la notation de tous par tous, de suspicion des uns et des autres. Nous voudrions, tout simplement, réhabiliter les dimensions humaines de cette activité plutôt que nous situer dans une relation d’évaluation réciproque. Pour notre communication, nous avons donc créé un site indépendant et des « annonce-vitrines » sur LeBonCoin, Airbnb et Abritel. Nous nous engageons à faire le maximum pour la tranquillité de votre séjour : nous sommes à votre écoute et cherchons en permanence à améliorer votre confort et le rapport qualité/prix.

Historique de la maison

Mon arbre généalogique indique déjà des Bouldoires dans cette même maison dès la fin du 17ème siècle. Le premier est François Bouldoires (1666-1726). Une véritable confrérie des maîtres du fer et du feu s’installe alors durablement à Alpuech. La forge était ici, quelque part. Plusieurs générations de maréchaux ferrants se succèdent pendant un siècle. Des croix à Sainte Geneviève (1769), Trédou (1780) ou Florentin (1783) portent encore la signature de Jean Bouldoires, maréchal à Alpuech.
Vous découvrirez peut-être aussi le destin des auvergnats de Paris qui, comme mes ancêtres et beaucoup d’autres, ont fui la misère au milieu du 19ème siècle pour rejoindre la capitale et s’installer comme cafetiers. Vous pourrez méditer sur l’histoire et la légende de J-P Bouyssou, le ‘voleur d’Alpuech’.

Description

Nombre de pièces principales : 4

Superficie totale des lieux loués : 100 m2

Piscine : non

Jardin : oui + près et cours privés et accessibles

Première Pièce : séjour-cuisine

Deuxième Pièce : chambre 1

Troisième Pièce : chambre 2

Quatrième Pièce : chambre 3

Salles d’eau et WC : oui + 2ème WC

Pièces secondaires : non

Emplacements parking voiture : oui

Situation

Exposition et vue : ouest

Distance du centre-ville de Laguiole : 12 km

Distance des commerces : une épicerie et un café dans le village

Distance d’un plan d’eau/ des pistes : 22 km des pistes, 25 km du lac de la Selves (plan d’eau surveillé)

Distance de la gare SNCF de Rodez : 66 km 

Équipement

Chauffage : gaz dans toutes les pièces + un poêle à bois Deville

Eau : chaude et froide

Téléphone : non

Internet : non, zone wifi à Laguiole

Télévision : oui (TV couleur à écran plat avec télécommande et lecteur DVD)

Lecteur CD : oui (avec radio)

Équipement de cuisine

Cuisson : gazinière 5 feux + four électrique, four à micro-ondes

Vaisselle : verres, assiettes, assiettes à désert, grandes cuillères, petites cuillères, couteaux, fourchettes, bols, tasses à café, verres à vin, verres apéritif, coupes de champagne.

Matériel : saladier, plat allant au four, plat, casseroles, poêle, tire-bouchon, paire de ciseaux, couteau à pain, passoire, couvercle, essoreuse à salade, plat à tarte, ouvre-boîte.

Ustensiles : deux planches à découper, une passoire, trois égouttoirs à couverts, deux égouttoirs à vaisselle

Électroménager : une machine à laver la vaisselle, un réfrigérateur avec compartiment congélateur, un autocuiseur, un mixer, un robot, une cafetière électrique, une bouilloire, un grille pain

Équipement d’entretien

Machine à laver le linge + deux étendoirs à linge intérieur + un coffre à linge osier

Ustensiles de ménage : balais, pelle, balai de lavage à frange avec seau et presse, aspirateur, fer, table à repasser

Produits d’entretien mis à disposition

Équipement de loisir

Piano droit Cropet (décoratif) avec tabouret

Accordéon

Lecteur CD et Radio K7

Collection de K7

Jeux de société

Magazines

Livres

Luge

Équipement extérieur

(uniquement en été)

Table pique-nique

Table pique-nique enfant

Salon de jardin (2 fauteuils et une table basse en bois + deux chaises et une table en fer) et une chaise longue (chilienne)

Parasol déporté

Étendage avec pinces à linge